À l'aube des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, nous avons décidé de nous unir avec des associations sportives pour faire des propositions concrètes et influencer les programmes municipaux. Découvrez ci-dessous notre plaidoyer en faveur de communes inclusives, émancipatrices et écologiques grâce au sport !
« Et si… »
Certains diront qu’avec des « et si », on pourrait refaire le monde.
Et pourquoi pas, justement ?
En matière de sport, les maires occupent une place déterminante : programmation, gestion des équipements, financement… Un rôle d'autant plus central que l'État a renoncé à toute ambition en matière de politique sportive, en réduisant drastiquement les crédits alloués au sport à l'issue des Jeux de Paris 2024.
Pourtant, soyons honnêtes : trop souvent, le sport est resté le grand oublié des programmes politiques. Relégué en bas de page, quand il reste un peu de place, et parfois plus beaucoup d’encre dans le stylo. Pour éviter ce scénario bien connu, est née l’envie de se doter d’un document clair, concis et opérationnel. Un outil capable de montrer comment un sport pensé pour toutes et tous peut, très concrètement, contribuer à transformer nos communes.
C’est dans cet esprit que Vent Debout a choisi d’unir ses forces avec des associations qui rassemblent des dizaines de milliers de pratiquant·es et qui œuvrent chaque jour à lever les barrières éloignant encore des pans entiers de la population d’une activité physique, qui devrait pourtant être un droit pour toutes et tous.
Nos ambitions sont doubles : (1) Reconfigurer les relations entre associations et collectivités, autour d’une vision partagé du sport comme levier d’intérêt général. (2) Formuler des mesures concrètes, crédibles et ambitieuses pour nourrir les programmes des candidat·es qui souhaitent faire du sport un véritable moteur de transformation sociale, en matière de santé, d’éducation, de cohésion sociale et de climat.
Le document qui suit se compose de quatre volets, chacun comprenant trois à cinq mesures succinctes. Ces propositions ne sont pas faites pour dormir sur une étagère, mais pour nourrir le débat public. Alors, lisez-les, critiquez-les, appropriez-vous-les et n’hésitez pas à interpeller vos candidat·es.
Ensemble, faisons en sorte que le sport nourrisse les politiques publiques en faveur de communes inclusives, émancipatrices et écologiques !
Telle est notre souhait pour sortir des impossibilités du passé et faire émerger de nouvelles possibilités.
Belle découverte, et n’oubliez pas d’aller voter !
Clothilde et Sylvain
On le met dans un encart rose histoire que vous ne loupiez pas cette chouette nouvelle de fin d’infolettre. Jeudi 12 février prochain à 18h, nous organisons une soirée d’écoute du podcast avec les copains de Protect our Winters aux Papeteries à Annecy. Vous êtes dans le coin ? Venez (inscription gratuite)