Payez nous des cafés et des bols de polenta

Votre newsletter du mois de Mars

Vent Debout
3 min ⋅ 11/03/2025

Cher·es lecteur·ices & auditeur·ices, vous pouvez désormais nous soutenir financièrement

Vous vous demandez certainement où est la saison 2 de Vent Debout ? C’est le moment de faire le point !

On aimerait vous dire que Vent Debout roule sur l’or et à trouvé sa vitesse de croisière, mais la réalité est un peu moins rose. Alors que la partie éditoriale de la seconde saison du podcast est bien avancée (avec 8 nouveaux beaux sujets déjà bien défrichés), nous continuons de frapper aux portes pour trouver des partenaires financiers prêts à s’engager à nos côtés. C’est le revers de la médaille d’un podcast comme le nôtre qui veut rester indépendant, résolument politique tout en nécessitant des journées de tournage et de nombreux déplacements. Tout cela a un coût incompressible. Et dans un climat qui, peu à peu, menace et démantèle les institutions écologiques ou sociales, il devient presque courageux de soutenir des lignes éditoriales comme la notre. Alors, on s’active, on ne baisse pas les bras, mais si vous pensez à de potentiels partenaires, n’hésitez pas, nous sommes tout ouïe.

Ce qui est certain, c’est qu’en attendant le retour du podcast, on ne chôme pas. Au contraire, on profite de cette accalmie pour développer la présente infolettre en augmentant le rythme de publications et la diversité des formats : newsletters, interviews, regards à chaud, cartes blanches. Toujours, avec un objectif : celui de reconnecter le sport avec les réalités écologiques et sociales de notre époque. Et de ce côté là, nous avons également de grandes ambitions. Comme par exemple, le fait de pouvoir rémunérer des pigistes et illustrateur·ices occasionnellement tout en continuant de vous proposer des contenus 100% indépendants et sourcés.

Alors, si malgré les fins de mois difficile, il vous reste de quoi soutenir notre travail, sachez qu’il est désormais possible de nous faire des dons sur la plateforme helloasso (car Vent Debout est portée par l’association Société Nouvelle dont Sylvain est co-fondateur).

Quel que soit ce que vous êtes en mesure de nous donner, c’est déjà beaucoup ! Alors merci.

L’université du sport populaire

SPORT, ÉMANCIPATION, POLITISATION : tels sont les thèmes du premier Acte de l’Université du sport populaire, qui aura lieu le 4 avril prochain à la Sorbonne de 16h00 à 21h30. Un événement qui s’annonce passionnant et qui sera complété d’un second acte le jeudi 5 juin. Alors, n’attendez pas pour vous inscrire gratuitement, c’est par ici. De notre côté, on ne vous cache pas notre joie d’accompagner la FSGT dans la tenue de cet événement aux côtés de la CGT, de l’Anestaps !

Escalade : un sport de gauche ?

On reste avec la FSGT, puisque le replay de la conférence « L’escalade : un sport de gauche ? » est disponible. Clothilde y intervient aux côtés de Yves Renoux de la FSGT et de Matthieu Amaré qui modérait l’échange pour Vertige Média.

En vrac

SAVE THE DATE : Jeudi 13 mars à 18h00, Clothilde vous donne rendez-vous pour l’événement « Comment le sport peut-il devenir un vecteur de transition écologique ? », organisé par le Hub Cosmos à la Villa Gipsy dans le 17e arrondissement de Paris. Une conférence qu’elle modérera en présence de Justine Birot de l'Institut du Sport Durable, Pomme Carle de la Fédération Française de Rugby et Julien Pierre de Fair Play for Planet. Pour s’inscrire, c’est ICI

Sinon, ça y est, le nouveau numéro de PANARD arriiiiive et comme on est toujours aussi fan, on passe le mot pour les soutenir. Ce dernier opus « consacré à celles et ceux qui prennent le contre-pied du football business », s’intéresse entres autre aux « Sociochaux » qui inventent une nouvelle gouvernance associative et à la percée de l’actionnariat populaire. On a hâte d’en savoir plus. Pas vous ?

Et parmi les lectures très recommandables de ce mois-ci, il y a également le petit dernier de Frustration Magazine, qui a accordé une belle place au sport. On retient notamment l’article de la copine Camille Lizop qui complète à merveille nos travaux puisque son article s’intitule : « Faut-il laisser le sport à droite ? » !

C’est tout pour ce mois de mars

À bientôt et n'hésitez pas à partager cette infolettre à vos ami·es & à nous laisser des commentaires en répondant directement à cet e-mail, on lit tout !

Vent Debout

Vent Debout

Par Clothilde Sauvages

Vent Debout, c’est Clothilde Sauvages et Sylvain Paley. Nous sommes deux sportifs ayant pratiqué la compétition sur les circuits nationaux et internationaux. Tumbling, wakeboard et ski alpin. Mais dans le civil, nous avons d’autres casquettes : Clothilde est entrepreneuse indépendante, journaliste et alumni du collectif Ouishare. Elle passe une grande partie de son temps à monter des projets de société. Sylvain est réalisateur de production audiovisuelle et co-fondateur de Société Nouvelle, un collectif d’indépendants au service de l’intérêt général. Ensemble, nous nous sommes réveillés un matin en se disant qu’il serait intéressant que l’on tente de réunir ces deux facettes de nos vies.

Car dans le « tout est politique » que nous fréquentons au quotidien, le sport fait toujours exception. Pas assez sérieux ou pas assez intello ? On invite rarement les athlètes pour leur demander leur avis sur la réforme des retraites, les violences policières ou le dérèglement climatique.
Et pourtant ils et elles ont des choses à dire. C’est pour les entendre qu’est né Vent Debout.

Les derniers articles publiés