Le 4 avril prochain aura lieu le premier temps fort de l'université du sport populaire à la Sorbonne. On vous explique pourquoi on est marraine et parrain de l'événement et pourquoi on vous encourage à prendre votre place.
Notre époque a de quoi susciter l'inquiétude. Entre les dérèglements climatiques, l’effondrement de la biodiversité, la montée du fascisme et les bouleversements géopolitiques orchestrés par quelques oligarques, il y a de quoi être pessimiste.
Pourtant, comme le souligne le média Climax, « partout la fronde s’organise, plurielle, bordélique, désorganisée, mais soudée par la même rage : celle de ne pas se laisser faire. » N’en déplaise à tout sens de la mesure et aux statu quo.
Ces individus et mouvements nous incitent à agir, à cultiver notre optimisme et à bâtir les fondations de nouveaux horizons plus lumineux. Des horizons où, nous en sommes convaincus, le sport peut être une force vivante. À condition, bien sûr, qu'il entame sa mue, questionne ses propres dérives et reconnaisse son caractère politique. Car là aussi, il y a urgence. Urgence à remettre en question le modèle dominant du sport business, insoutenable économiquement et inefficace socialement. Urgence à redéfinir les contours d’un sport qui serait émancipateur, antiraciste et profondément écologique.
Chez Vent Debout, à travers notre podcast et notre infolettre, nous le répétons sans cesse : non seulement le sport est politique, mais surtout, un autre sport est possible !
C’est pourquoi nous sommes fier·e·s de contribuer à cet événement aux allures d’université populaire pour commencer à bâtir cette vision commune. Pour que le sport ne soit plus une simple marchandise dépolitisée, mais devienne un outil d’émancipation individuel et collectif.
Venez vous organiser avec nous
Clothilde et Sylvain du média Vent Debout