Cette newsletter évolue ! Nous utilisons désormais la plateforme Kessel. En plus de cette lettre mensuelle, nous y publierons également les articles et entretiens du site internet. Veuillez être indulgent s'il y a quelques ratés dans les premiers temps !
Et pour nous soutenir, n’hésitez pas à faire suivre cette newsletter.
Créer des espaces de discussion entre sportifs : la clef de la mobilisation
Sensibiliser des athlètes de haut niveau au dérèglement climatique, par le biais d’ateliers et de rencontres in situ, c’est le défi que se donnent la kitesurfeuse Armelle Courtois et le céiste Martin Thomas avec le programme Sport For Future.
Nous avons eu le plaisir de leur prêter main forte pour cette nouvelle édition qui s’est déroulée début octobre à Chamonix. Clothilde y modérait notamment deux tables-rondes ouvertes au public : "Améliorer les pratiques du haut-niveau sans renoncer à l’émerveillement sportif” avec Amadea Kostrzewa, Pierre-Ambroise Bosse et Maël Besson, et “Face à l’urgence écologique : faire équipe pour remporter des victoires” avec Anne-Claire Roux, Armelle Courtois, Arthur Auboeuf et Jean-Baptiste Bosson.
Que retenons-nous de cette semaine au grand air ? D’abord, l’un des axes évoqués pendant la première table ronde : l’importance de questionner les conditions de faisabilité de l’émerveillement sportif.
À quel prix crée-t-on cette effervescence ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Et si non, comment produire de l’émerveillement différemment ? Sur ce sujet, on vous recommande d’ailleurs vivement la lecture de l’article “Jeux de propagation et politique des émotions” publié par le sociologue Dominique Boullier.
« Les émotions des jeux olympiques comme celles des manifestations (et ne pas les distinguer est important pour ne pas disqualifier les unes a priori) ne sont pas des états d’âme, ne sont pas des faillites de la raison, ne sont pas des effets de manipulation suspectes. Ces émotions ont leur propre puissance d’agir qui repose sur la propagation par voisinage, par contagion, par viralité, tels les virus dont on a commencé dans la douleur à apprendre le statut d’acteurs très bizarres (vivants ou non ?). »
Dominique Boullier
Nous retiendrons également les différents apports scientifiques des glaciologues Luc Moreau et Jean-Baptiste Bosson dont les éclairages ont largement contribué au succès de l’événement. Et oui, ce n’est pas pour rien qu’on appelle à décloisonner le monde du sport dans Vent Debout.
Enfin, on se souviendra des bienfaits qu’ont permis l’existence même de cet espace conçu par des sportifs, pour des sportifs. Car l’ADN de Sport For Future se situe peut-être là, dans sa capacité à créer un espace de confiance en pairs à pairs qui donne l’envie de se bouger face au réchauffement climatique.
Avec la rentrée, on a décidé de revoir le format de notre newsletter pour vous partager toujours plus de contenus et y ajouter de nouvelles rubriques. On vous fait donc découvrir notre nouvel encart : 5 Questions à…, où la rencontre d’un·e sportif·ve en carrière ou retraité·e, qui comme nous, pense qu’un autre sport est possible.
Mathieu Navillod Faire du ski comme on s’alimente : localement et de saison
C’est quoi ta vision d’une pratique sportive écolo et stylée ?
C’est quand on arrêtera d’utiliser le mot “écolo”, car dans les oreilles de beaucoup de gens ça a une connotation négative. Mais plus sérieusement, ce serait une pratique où on serait plus respectueux de la montagne car en ski elle nous apporte tout. Toute notre joie en dépend, et pourtant, on continue de l'abîmer.
Quel est ton souhait pour l’avenir du ski ?
J’aimerais qu’on troque les déplacements à l’autre bout du monde pour une pratique du ski qui serait comme l’alimentation : locale et de saison. Qu’on arrête les voyages express où globalement ce qu’on fait se résume à : l’aéroport > l’hôtel > le ski > l’aéroport > la maison. D’ailleurs, il faut sûrement qu’on arrête de qualifier ces déplacements de “voyage”, car finalement on ne prend jamais le temps de découvrir ou de vivre des expériences localement.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de lier l’écologie à ta pratique ?
En premier lieu, un sentiment de ras-le-bol face à l'état de santé de mon environnement de vie, et notamment des rivières. Puis les différents appels des scientifiques qui parlent désormais d’état d’urgence... Et enfin, l'envie de participer à faire mieux et de m’inscrire dans le bon sens de l’histoire.
Pourquoi le sport est politique ?
Parce que les politiques ne se privent pas pour se servir de notre influence. Alors pourquoi pas nous ?
Une recommandation de film, de livre ?
Notre Air, mon dernier film documentaire coréalisé avec Dorothée Adam. Ça parle de l'implication d'athlètes professionnels dans une démarche de science participative pour avoir de meilleures données sur la pollution de l’air. On montre notamment comment peuvent travailler ensemble des citoyens et des asso, avec le monde scientifique et politique, pour faire bouger des lignes à l’échelle locale. C’est actuellement dans les meilleures salles de cinéma de France et ça sera diffusé sur France 3 en 2025.
Vous avez raté notre webinaire “Quand les sportives font de l’océan leur terrain d’engagement” avec Women for Sea ?
Hop, l’article qui résume la conférence est disponible sur notre site internet → ici Et pour voir le séminaire en différé, hop → c’est là
Des nouvelles de la saison 2 du podcast
Nous sommes actuellement en phase de recherche de financement. Vent Debout, avec ses captations et interviews sur le terrain, n'est pas un podcast que l'on peut faire simplement sur son temps libre. Nous avons donc pris notre de bâton de pèlerin, notre liste d'épisodes pour la saison 2, et nous sommes en train de rencontrer de potentiels partenaires. Pour mieux répartir les soutiens, nous envisageons d'ailleurs des partenariats par épisode, plutôt que pour la saison entière.
Si vous représentez une organisation, privée ou publique, dont les valeurs vous semblent alignées avec les nôtres, n'hésitez pas à nous contacter à hello@ventdeboutpodcast.fr
En vrac
Le 16 novembre nous serons au Festival Mode d’Emploi à la Villa Gillet (Lyon) pour une conférence participative sur l’écologie désirable avec Dan, co-fondateur du média Climax.
C’est tout pour ce mois d’octobre
À bientôt et n'hésitez pas à partager cette infolettre à vos ami·es & à nous laisser des commentaires en répondant directement à cet e-mail, on lit tout !
Clothilde Sauvages
Avec Sylvain, nous sommes les auteurs du podcast Vent Debout, qui remet le sport à sa place politique. Retrouvez ici nos entretiens, nos décryptages, nos événements ainsi que les actualités du monde sportif qui se bouge.