Votre infolettre du mois de décembre avec au programme : un bilan, de l'espoir et des coups de cœur pour Noël
Alors que l’année 2025 touche presque à sa fin, il est temps pour nous de dresser un premier bilan. Et une chose est sûre : Vent Debout grandit !
Souvenez-vous : en janvier dernier, notre infolettre faisait ses premiers pas balbutiants sur la plateforme Kessel. Plus de quarante éditions plus tard, elle débarque désormais dans vos boîtes mails, quasi chaque semaine. Toujours là pour donner la parole à celles et ceux qui interrogent le modèle dominant du sport, en dévoilent les angles morts et éclairent ses luttes. Alors, certes, on en n’est pas encore à vous donner un rendez-vous hebdomadaire, mais qui sait ? Là est peut être l’une de nos bonnes résolutions pour 2026 !
Mais revenons à 2025… car cette année marque également le retour du podcast et de ses soirées associées, comme à la Gaîté Lyrique. Et disons-le franchement, ça nous réjouit ! Ce podcast, on le porte à deux, avec nos quatre petites mains et beaucoup d’amour, dans un contexte où les propositions médiatiques comme la nôtre sont souvent jugées trop « radicales » ou « politiques » pour être soutenues. Alors zou, si vous n’avez pas encore écouté notre premier épisode, foncez ! La suite se prépare doucement, avec les mêmes exigences et la même impertinence, on vous le promet.
Et comme nos réflexes d'athlètes un peu monomaniaques nous rattrapent souvent, nous n'avons pas fait les choses à moitié cette année. Vous l’avez peut-être remarqué : 2025 a été riche en premières. Un hors-série enregistré en public (Marcher, c’est déjà lutter), une séance d’écoute avec l’Institut français de Munich, et nos premières collaborations événementielles avec le SNEP-FSU à la Fête de l’Humanité (Pour la Palestine, le sport doit être politique), et avec la FSGT (lors des Universités du sport populaire).
Bref, on tient notre cap et on continue de vous proposer toujours plus de contenus en cohérence avec la mission que l’on s’est fixée : révéler les forces sociales, écologiques et politiques qui traversent le sport, pour vous accompagner dans vos engagements et dans la transformation collective de nos pratiques. Notre ligne reste inchangée : montrer qu’un autre sport est possible. Un sport plus écologique et plus juste. En sommes, un sport pleinement politique.
Ce qui est certain, c’est que si Vent Debout se développe ainsi, de manière indépendante et engagée, c’est grâce à vous. Vous êtes toujours plus nombreux·ses à nous lire, nous écouter, à partager nos contenus et à nous écrire. Votre soutien est précieux. Merci.
D’ailleurs, nous vous le disons trop rarement, mais il vous est également possible de nous soutenir à travers des dons, ponctuels ou réguliers. Ces derniers financent directement cette infolettre et les actions menées en marge du podcast. Parce que le sport mérite mieux que des récits centrés sur la performance et le record, chaque contribution nous aide à continuer de raconter le sport autrement, avec la liberté et l’exigence qui nous animent.
Nous avons hâte de voir ce que l’année 2026 nous réserve. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on en a encore sous le pied.
Belles fêtes de fin d’année
Clothilde et Sylvain
Si, pour vous aussi, la victoire de Zohran Mamdani à la mairie de New York, le 4 novembre dernier, a représenté une lueur d'espoir dans un océan de déception politique, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car enfin, nous avons un dirigeant politique qui affirme le caractère politique du sport et le revendique pour dézinguer le sport business, woohooo ! À propos du foot, il déclare « Notre combat pour rendre la ville la plus chère des États-Unis abordable concerne aussi les moments qui procurent tant de joie aux New-Yorkais, comme la Coupe du monde l’année prochaine. » (So foot).
De l’autre côté du spectre, on vomit le lobbying russe qui se passe en coulisse, pour que la Russie réintègre la scène sportive mondiale. Et comme toujours, l’argument principal reste le même : « La politique n'a pas sa place dans le sport » nous dit Vladimir Poutine… L’occasion de relire notre entretien avec Carole Gomez, pour ne pas tomber dans le panneau, et notamment ces mots « les organisations sportives ne veulent pas qu'on politise le sport, sauf si elles en demeurent les maîtresses du discours. » CQFD.
On vous partage notre coup de cœur du moment. Ça ne parle pas de sport, mais du monde paysan, là où se dessine une société plus écologique. Intitulé « Le monde paysan, mon père et moi », ce podcast en quatre épisodes signé par Théo Herrerias et Samuel Chabré est puissant, touchant, exaltant... Bref, filez l'écouter !
Dans la série des choses chouettes à découvrir ce mois-ci, il y a également la websérie de Nolwen Berthier, « Une voie pour la nature », dont les trois premiers épisodes viennent de paraître et dans lesquels on fait la rencontre de militant·es engagé·es pour la protection du vivant. Un sujet, dont on vous reparlera très très bientôt, avec l’intéressée en personne !
Sinon, si vous êtes en manque d’inspi pour les fêtes, pas de panique, on a peut-être quelques idées cadeaux pour vous. Pour les petits il y a le magazine de sport pour les enfants, À fond ! qui à une offre spéciale Noël, et pour les grands, il y a le pack aussi brillant qu’une boule à facettes de Climax.
Pour terminer, on apporte tout notre soutien au journaliste français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie, alors qu’il réalisait son métier de journaliste sportif. Et on se fait les relais de son frère qui sur France Inter à déclaré : « Si la juridiction est close, il n’y a plus qu’un contre-pouvoir, c’est le foot. Et j’espère que le foot pourra sauver mon frère, donc j’en appelle à tous les clubs de France, d’Algérie, du monde, peu importe, de soutenir cette cause, et peut-être que le foot libérera mon frère. »
Vous avez manqué nos derniers entretiens → Du foot pro au slam, itinéraire d'une femme en colère, avec Melissa Plaza ; Pour une révolution intime et féministe dans l'alpinisme, avec Vorlette Fakhri ; S02E01 - À la vie, à la mort, avec Victor Galuchot et Juliette Craplet.