Nouvel épisode de Vent Debout : Marcher, c’est déjà lutter ?

Votre infolettre du mois d'octobre avec au programme : un tout premier épisode hors-série, une table ronde sur l'écologie populaire et une publication qui parle de sport en prison.

Vent Debout
4 min ⋅ 17/10/2025

Marcher, c’est déjà lutter ?

Cher·es lecteur·ices,

Nous avons une belle nouveauté à vous annoncer pour ce mois d’octobre. Après plus d’un an de silence audio, notre podcast fait son grand retour avec un épisode hors-série disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes d’écoute. Son titre : Marcher, c’est déjà lutter ?

ventdeboutpodcast.frventdeboutpodcast.fr

Pourquoi un hors-série ? Parce que cet épisode, enregistré en juin dernier lors du festival La Claque Podcast Party à Marseille, sort de notre format habituel. Nous y croisons en direct et en public les regards de Noémie Behr, membre de l’équipe du Bureau des Guides du GR2013, et d'Antonin Rhodes, doctorant qui étudie la sociologie des loisirs de plein air chez les urbains.

Ensemble, nous explorons une sujet qui nous tient à cœur, à l'heure des guerres, du changement climatique et de la montée du fascisme : face à la multiplication des murs, des frontières et des barrières, l’activité physique, et notamment la marche, peut-elle devenir un acte de réappropriation du monde ?

Déambuler, arpenter, randonner… ou simplement marcher. Et si cette mise en mouvement, en apparence si banale, nous permettait de nous réapproprier nos lieux de vie, et osons le dire, les luttes ?

N’hésitez pas à nous écrire pour nous partager vos retours et réflexions sur le sujet, et à vous rapprocher du bureau des guides si vous êtes de passage à Marseille.

Merci de nous lire et de nous écouter,
Clothilde et Sylvain

Donner une chance aux détenus par le sport

C’est le titre du premier Insight des amis de Res Sportiva. Un format de publication aussi concis que précieux (dispo gratuitement ici), qui synthétise les connaissances scientifiques, partage des recommandations pour les acteurs du secteur sportif et présente plusieurs études de cas de projets de terrain. Ce premier numéro aborde un sujet rarement traité : les pratiques sportives en milieu carcéral. Et non, nous avons posé la question - ce n’est pas le cas Sarkozy, ni même l’idée de le voir jouer au foot derrière les barreaux, la tête haute - qui a motivé cette thématique ! Ce qu’on y découvre, c’est comment le sport peut être utilisé comme un levier pour améliorer les conditions de détention des détenus, favoriser leur réinsertion et réduire la récidive. En quelques pages seulement, ce document illustre le potentiel encore largement sous-exploité du sport dans les politiques publiques carcéral. Un levier concret que l’on pourrait davantage mobiliser pour faire face à la problématique de la surpopulation dans les prisons et aux difficultés de réinsertion sociale.

« À la lumière des résultats scientifiques les plus récents, les programmes qui s’appuient sur le sport peuvent réduire la récidive jusqu’à 14%. »

Le 8 octobre dernier, nous avons eu le plaisir d'animer leur soirée de lancement en très belle compagnie, puisque Rosie Meek, chercheuse anglaise et spécialiste de la question, a également fait le déplacement pour échanger aux côtés d’Emmanuel Rivat, cofondateur de Res Sportiva. (Crédit photo : Océma Naji)Le 8 octobre dernier, nous avons eu le plaisir d'animer leur soirée de lancement en très belle compagnie, puisque Rosie Meek, chercheuse anglaise et spécialiste de la question, a également fait le déplacement pour échanger aux côtés d’Emmanuel Rivat, cofondateur de Res Sportiva. (Crédit photo : Océma Naji)

Grosse bamboche vendredi 7 novembre

On va le marteler jusqu’au Jour-J, vendredi 7 novembre, on vous donne rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour célébrer le lancement de la saison 2 du podcast et discuter du sujet suivant : Écologie populaire, le sport a-t-il un rôle à jouer ?

Le sport, dans sa pratique la plus large, reste un domaine profondément populaire. Les clubs de quartier, les terrains de football, les gymnases municipaux et les associations sportives en sont le ciment. Pourtant, lorsqu'il est question d'écologie dans le sport, ces espaces et leurs représentants sont souvent absents des débats, alors que les milieux populaires sont les premiers touchés par les effets du réchauffement climatique.

La transition écologique du sport semble trouver ses alliés ailleurs, dans des disciplines en contact direct avec la nature (escalade, surf, trail, voile, etc.), laissant de côté une grande partie des pratiquants qui ne se reconnaissent pas toujours dans les discours de ces derniers.

Alors, comment penser l’écologie dans le sport autrement ? Peut-on imaginer une écologie populaire du sport qui relierait les enjeux de justice sociale et de justice environnementale ? Telles sont les questions que nous souhaitons aborder lors de cette soirée qui célèbrera le retour du podcast Vent Debout.

Une table ronde avec Sylvie Eberena, Alexandre Jaafari, et d’autres invités à venir.

Connaissez-vous l’Ordinary Project ?

Le programme lancé par Outdoor Sport Valley (OSV) et coordonné par Protect Our Winters (POW) pour accompagner à l’année des binômes marques/athlètes qui souhaitent s’engager davantage sur des sujets environnementaux et sociaux. On sera à leur lancement du 20 au 22 octobre pour y animer plusieurs modules. N’hésitez pas à nous le dire, si vous souhaitez en savoir plus.

En vrac

Si vous avez aimé la carte blanche d’Hugo Betelu, « Trail : un autre rapport aux territoires est-il possible ? », (dispo ici et ), sachez qu’il lève actuellement des fonds pour son film Viva Verdon. L'occasion de lui donner un petit coup de pouce ! Sinon, Jean-Baptiste Guégan et Guillaume Dietsch, auteurs de la carte blanche « Héritage(s) des Jeux : cessons de promettre ! », (dispo ici), ont publié leur livre. La France n'est pas un pays de sport ?. Ce que le sport dit de notre société (éditions De Boeck Supérieur). On vous recommande la lecture de cet essai qui précise les contours (et les lacunes) de la culture sportive française. Ensuite, des vagues et des rêves, avec Ecolosport qui vient de sortir un jolie nouveau format rassemblant de nombreuses voix déjà croisées ici. Et enfin, on clôture cette section sur une excellente nouvelle que vous avez peut-être vue passer. Après plus de quatre années de mobilisation, les associations investies contre la construction d'une cinquième bassine à La Clusaz, qui devait s'implanter sur le plateau de Beauregard, ont fini par gagner leurs recours. L’occasion pour nous de saluer le travail de longue haleine du collectif Sauvons Beauregard et de Valérie Paumier, que vous pouvez écouter dans cet épisode de Vent Debout : « Le tout-ski : mais à quel prix ? »

C’est tout pour ce mois d’octobre

À bientôt et n'hésitez pas à partager cette infolettre à vos ami·es & à nous laisser des commentaires en répondant directement à cet e-mail, on lit tout !

Vent Debout

Vent Debout

Par Clothilde Sauvages

Vent Debout, c’est Clothilde Sauvages et Sylvain Paley. Nous sommes deux sportifs ayant pratiqué la compétition sur les circuits nationaux et internationaux. Tumbling, wakeboard et ski alpin. Mais dans le civil, nous avons d’autres casquettes : Clothilde est entrepreneuse indépendante, journaliste et alumni du collectif Ouishare. Elle passe une grande partie de son temps à monter des projets de société. Sylvain est réalisateur de production audiovisuelle et co-fondateur de Société Nouvelle, un collectif d’indépendants au service de l’intérêt général. Ensemble, nous nous sommes réveillés un matin en se disant qu’il serait intéressant que l’on tente de réunir ces deux facettes de nos vies.

Car dans le « tout est politique » que nous fréquentons au quotidien, le sport fait toujours exception. Pas assez sérieux ou pas assez intello ? On invite rarement les athlètes pour leur demander leur avis sur la réforme des retraites, les violences policières ou le dérèglement climatique.
Et pourtant ils et elles ont des choses à dire. C’est pour les entendre qu’est né Vent Debout.

Les derniers articles publiés