Votre infolettre du mois de mai avec au programme : l'édition 2025 du Climate Sport Camp, nos reco du mois et l'arrivée de notre première émission live 🥳
Les 28 et 29 avril derniers, une trentaine d’athlètes et d’acteur·ices du sport se sont retrouvé·e·s dans la salle d’Arkose à Nanterre pour l’édition 2025 du Climate Sport Camp. Clothilde était de la partie en tant que coorganisatrice de l’événement. Elle vous raconte les dessous de cet événement qui redonne du souffle.
De haut en bas, pleins de personnes formidables © Armelle Courtois
Commençons par le début : Le climate sport camp, c’est quoi ? Une compétition sportive où les points sont calculés en crédits carbone ? Un marathon sportif où l’on enchaîne les fresques du climat, océane, de la montagne, de la biodiversité, etc., jusqu’à l’épuisement ?
Que nenni ! Cet événement, soutenu par le fonds de dotation Un seul terrain et le Ministère des sports, se donne pour mission d’aider des athlètes déjà engagé·e·s sur les sujets écologiques à développer leur puissance d’agir. Pendant deux jours, nous nous rassemblons hors caméras pour tour à tour, rencontrer des expert·e·s, s’outiller, débattre, et organiser des actions collectives. Le tout dans une ambiance qui se veut propice à l’émergence d’idées et à la création de liens, pour in fine, se reconnaître en tant que collectif et s’entraider.
Cette année encore, la planification du programme fut un joli travail d’équilibriste. Rythmé en particulier, par la venue en catimini de la ministre des Sports et de la Jeunesse, Marie Barsacq et de son cabinet, qui nous ont fait l’honneur d’écouter avec attention nos pistes d’évolution pour le secteur sportif. Nous avons également organisé des temps de travail pour aborder des sujets tels que : l'histoire des luttes dans le sport avec l’historien Sylvain Dufraisse et l’ex co-présidente de la FSGT Emmanuelle Bonnet Oulaldj ; prendre la parole sans se griller avec Enzo Lesourt ; faire évoluer notre perception de la performance sportive ; s’engager sur la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC), etc. Sans oublier les temps morts, transformés en temps sportif pour se dégourdir les jambes et s’initier à la grimpe.
Deux journées bien remplies au cours desquelles des sujets comme « le service public » du sport, l’intersectionnalité, et la diversité ethno-raciale de notre collectif ont émergé. Et ça, je dois admettre que ça m’a fait plaisir, car on le répète souvent ici, mais l’écologie est un sujet systémique qui ne peut se cantonner à des réflexions technicistes sur l’impact carbone de nos actions. Quant à notre photo de famille (ci-dessus), on a bien conscience, qu’aujourd’hui elle ne reflète pas (encore) une grande diversité de profils.
Au-delà du programme, je voudrais surtout vous parler des rencontres, qui, selon moi, représentent l’un des aspects les plus fondamentaux de cet événement. Des rencontres avec des athlètes en activité ou récemment retraité·e·s, qui toutes et tous s’interrogent sur l’impact de leur pratique sportive au regard de l’urgence écologique et tentent d’y apporter des réponses avec humilité malgré les dissonances que la pratique du haut niveau peut générer. J’y vois le début d’un mouvement qui d’année en année s’amplifie et clarifie ses attentes. J’invite désormais les institutions sportives, et autres acteurs influents du domaine sportif à faire de même et à s’emparer du sujet climatique à la hauteur des enjeux. Car oui les choses bougent, mais trop lentement. Gardons en tête que cette année nous « fêtons » les 10 ans des Accords de Paris…
Il est grand temps de passer à la vitesse supérieure. Et ça tombe bien puisque les alliés et les personnes ressources sont là, sous votre nez, encore faut-il avoir le courage de les solliciter.
Merci de nous lire,
Clothilde et Sylvain
Vous connaissez les fishbowls, ces conférences participatives où l’on place les intervenant·es à égalité avec le public ? Contactez nous si le format vous intrigue
5 Questions à…, où la rencontre d’un·e sportif·ve en carrière ou retraité·e, qui comme nous, pense qu’un autre sport est possible.
Ce mois-ci, on a envie de hacker notre propre rubrique pour vous partager simplement les noms des athlètes qui étaient avec nous lors du Climate Sport Camp 2025. Une manière détournée de nous économiser quelques portraits pour les prochaines newsletters !
Flora Artzner, Xavier Cailhol, Marie Chauché, Armelle Courtois, Hillary Gerardi, Ayodélé Ikuesan, Arthur le Vaillant, Ainhoa Leeiceaga, Cyril Moré, Mathieu Navillod, Felix Morau, Simon Gosselin, Jules Robin, Lili Sebesi, Xavier Thévenard, Marie Martinod, Marin de St Exupery, Melvin Delanghe, Nicolas Fleury, Paul Meilhat, Alexandre Klein, Vincent Bouillard, Martin Thomas. Sans oublier l’équipe d’orga : Anna le Cossec, Camille Riom, Maël Besson, Thomas Michaud, Margot Chave, et Antoine Pin <3
On vous recommande le documentaire Viril, disponible sur Arte (en trois parties), qui, comme son nom l’indique, s’intéresse à la construction de la virilité, à son histoire et aux violences qu’elle engendre aujourd’hui. Ça nous parle, car au-delà de la crise de la quarantaine de Marc Zuckerberg, qui, on le rappelle, a appelé récemment à plus « d’énergie masculine »…, les valeurs et représentations viriles continuent d’influencer certains imaginaires et comportements dans le sport. Macron en tête, lorsque ce dernier se met en scène muscles saillants sur un ring de boxe. Dès lors, quoi de mieux qu’une petite mise au point pour ensuite mieux s’émanciper de cette injonction à la virilité ?
On a également aimé l’intervention du sociologue Nicolas Framont, qui, dans l’émission Réflexions Basses, répond à la question suivante : Le dépassement de soi est-il si important ? Alors oui, on le sait, vous en avez sûrement ras la casquette des gens qui viennent vous donner leur avis sur le film Kaizen d’Inoxtag. Mais cette fois, on vous le promet ça vaut le coup, et on aimerait particulièrement que tous les gens de la montagne voit cette analyse <3.
Aperçu dans Socialter, un article qui fait écho à notre dernière interview avec Lénaïc Vilain : Au football, le stade comme tribune politique
Et enfin, mesdames, cette recommandation est pour vous et elle nous vient de la journaliste sportive indépendante Assile Toumany qui vient de lancer une boucle whatsapp intitulée « Réseau Femmes dans le Sport - RFS ». Les objectifs : mettre en valeur les femmes qui travaillent dans le monde sportif et faciliter les prises de contact. Alors hop hop hop, si vous voulez en être, c’est par ici.
Le 5 juin Clothilde sera à Paris pour le second temps de l’Université du Sport Populaire coordonné par la FSGT à la Sorbonne. Une journée de conférences pour penser l’émancipation et la politisation du sport dans différents domaines sportifs.
Et sinon, (on a gardé le meilleur pour la fin), on vous donne rendez-vous le samedi 14 juin à Marseille pour notre première ÉMISSION LIVE à la Claque podcast party : le festival de podcast à ne pas manquer, dont le thème est cette année : écoutons les avenirs 🥳
C’est tout pour ce mois de mai
À bientôt et n'hésitez pas à partager cette infolettre à vos ami·es & à nous laisser des commentaires en répondant directement à cet e-mail, on lit tout !