Une surprise pour vous avant de partir en vacances.

Votre infolettre du mois de juillet avec au programme : une parenthèse enchantée, des reco pour l'été et plein de bonnes nouvelles pour la rentrée

Vent Debout
3 min ⋅ 31/07/2025

Notre parenthèse enchantée à nous

Les ami·es,

On passe à l’heure d’été pour revenir en forme à la rentrée.
On appuie sur pause, on prend du recul, on va faire des siestes à ne plus les compter, maintenant qu’on sait qu’elles sont un super pouvoir en plus d’être l’une des clés de la décroissance.

En revanche, entre deux petits sommes, on vous invite quand même à ne rien lâcher face à l’accumulation des lois mortifères que passe notre gouvernement pour faire reculer l’écologie. Vous pouvez par exemple dire non à loi Duplomp en signant la pétition sur le site de l’assemblée nationale si ce n’est pas encore fait, vous préparez mentalement (et physiquement ?) pour le 10 septembre qui s’annonce être un mouvement social sans précédent, ou encore soutenir notre travail et notre indépendance éditoriale en nous faisant un don pour porter Vent Debout aux cimes de l’espace médiatique sportif !

Merci de nous lire et à tout bientôt
Clothilde et Sylvain

Un épisode dans lequel on explore la question du tourisme à vélo avec celle de la parentalité.Un épisode dans lequel on explore la question du tourisme à vélo avec celle de la parentalité.

Dans les coulisses de la saison 2

On continue notre série de tournage pour la saison 2 du podcast. Cette fois-ci, on s’est rendu dans un petit village du nord de l’Italie, là ou se tient la « King and Queen of the Alps race », pour y rencontrer la kayakiste Marlène Devillez et discuter de son élément préféré : l’eau.

Venez faire la fête avec nous

Pour le moment, nous n’avons pas beaucoup d’info à vous donner, si ce n’est cette date : vendredi 3 octobre. Date à laquelle, nous organiserons à Paris la soirée de lancement de la saison 2 du podcast Vent Debout. Woop Woop Woop. Save the date comme on dit (les inscriptions sont déjà ouvertes).

Nos reco pour l’été

On profite de l’été pour vous faire découvrir quelques ouvrages qui nous ont beaucoup plu ces derniers temps. Le pack Animal + Forêts + Océans du média La Relève et la Peste pour s’émerveiller et craner à la rentrée avec tout un tas de nouveaux apprentissages sur le vivant. Sur une tonalité plus académique, on vous conseille la lecture du rapport L’avenir des piscines municipales face à l’urgence écologique, réalisé par l’équipe d’Origens Média Lab. C’est brillant ! Côté livre, ça n’a rien à voir avec le sport, mais on a adoré : Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba et Les racines du ciel de Romain Gary, qui jusque là nous avait échappé. Deux beaux romans pour parfaire vos savoirs écologiques. Et enfin, pour terminer sur une note sportive, on vous recommande le carnet de montagne n°2 de Laura Birot : Pourquoi le Tour de France m’agace profondément ainsi que toutes les anciennes interviews de Vent Debout (évidemment). Comme celle-ci par exemple, pour déconstruire les ultras, ou celle-là pour en finir avec l’apolitisme du sport.

En vrac

Le 14 septembre, Clothilde fera sa rentrée à la fête de l’Huma avec un programme bien chargé. De 10h à 12h elle interviendra sur le stand de la FSGT pour parler de sport populaire et de luttes écologistes ; à 13h30 elle assistera à la table ronde de la FSU « sport et émancipation en Palestine » dans laquelle interviendra Hani Suliman. Et le reste du temps, elle filera un coup de main sur le stand des copains du Printemps Écologique. N’hésitez pas à venir lui faire un coucou si vous êtes dans les parages.

On apporte tout notre soutien à Amine Messal, l’activiste qui s’est introduit dans le périmètre de sécurité du Tour de France avec un tee-shirt « Israël out of the tour » pour dénoncer la présence de l'équipe Israël Premier Tech dont le principal financeur, Sylvan Adams, soutient publiquement la colonisation israélienne. Il risque deux ans d'emprisonnement et 20 000 euros d'amende…

Enfin, nous tenons à rendre hommage à Gilles Rotillon, récemment décédé, que nous avons eu le plaisir de côtoyer lors de l’Université du sport populaire. Vertige Media vient de publier un très beau portrait de cet homme haut en couleur. Merci, Gilles.

C’est tout pour ce mois de juillet

À bientôt et n'hésitez pas à partager cette infolettre à vos ami·es & à nous laisser des commentaires en répondant directement à cet e-mail, on lit tout !

Vent Debout

Vent Debout

Par Clothilde Sauvages

Vent Debout, c’est Clothilde Sauvages et Sylvain Paley. Nous sommes deux sportifs ayant pratiqué la compétition sur les circuits nationaux et internationaux. Tumbling, wakeboard et ski alpin. Mais dans le civil, nous avons d’autres casquettes : Clothilde est entrepreneuse indépendante, journaliste et alumni du collectif Ouishare. Elle passe une grande partie de son temps à monter des projets de société. Sylvain est réalisateur de production audiovisuelle et co-fondateur de Société Nouvelle, un collectif d’indépendants au service de l’intérêt général. Ensemble, nous nous sommes réveillés un matin en se disant qu’il serait intéressant que l’on tente de réunir ces deux facettes de nos vies.

Car dans le « tout est politique » que nous fréquentons au quotidien, le sport fait toujours exception. Pas assez sérieux ou pas assez intello ? On invite rarement les athlètes pour leur demander leur avis sur la réforme des retraites, les violences policières ou le dérèglement climatique.
Et pourtant ils et elles ont des choses à dire. C’est pour les entendre qu’est né Vent Debout.

Les derniers articles publiés